Au cours des quatre dernières années, l’industrie alimentaire a connu des changements sismiques aux chaînes d’approvisionnement et aux réseaux de transport. Pour sa part, l’incertitude économique a modifié le comportement des consommateurs et, en fin de compte, le paysage de la vente au détail. De l’accélération du commerce électronique au mouvement des canaux de vente au détail, l’industrie alimentaire canadienne continue d’évoluer.
La pandémie a catapulté la popularité du magasinage en ligne et a contribué à renforcer sa présence dans le domaine de l’épicerie. Cependant, il ne s’agit que d’une petite partie de l’industrie. Environ 30 % des consommateurs achètent des produits d’épicerie en ligne, mais seulement 4 % d’entre eux font la plupart ou tous leurs achats en ligne; alors que 70 % des consommateurs achètent tous leurs produits d’épicerie en magasin. Cette lourde majorité a repris ses habitudes de magasinage d’avant la pandémie simplement parce qu’elle apprécie l’expérience en magasin; cela souligne le fait que l’empreinte physique des détaillants est tout aussi importante que leur présence en ligne.
Les pressions inflationnistes ont été particulièrement bouleversantes, les consommateurs peinant à gérer leurs budgets alimentaires et ne pouvant s’en passer. Pour obtenir le meilleur des deux mondes, les consommateurs utilisent leur savoir-faire pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible. Le prolongement du commerce électronique est la communication des promotions, des circulaires et des bons; tous disponibles aussi rapidement que votre bande passante mobile le permet. Les acheteurs ont continué à magasiner chez plusieurs détaillants, à opter pour différentes marques et à chercher les meilleures offres disponibles. Par conséquent, la concurrence s’intensifie non seulement dans les catégories, mais aussi dans les canaux de vente au détail.
Les grandes surfaces, les détaillants à marge réduite et même les magasins à un dollar ont toujours occupé le titre de « perturbateurs importants » dans l’industrie, et cet attribut ne pourrait être plus approprié aujourd’hui. Nous voyons des bannières à escompte élargir leurs assortiments d’articles, ainsi que leur offre de services supplémentaires (livraison d’épicerie en 30 minutes!). Bien que ces détaillants ne dépouillent pas les épiciers traditionnels de la totalité des visites dans leurs établissements (85 % des consommateurs magasinent régulièrement chez un ou plusieurs détaillants en alimentation) ils érodent la taille des paniers.
Les jeunes générations, ainsi qu’une base de consommateurs de plus en plus diversifiée sur le plan culturel, feront augmenter la demande dans les catégories d’aliments internationaux, ainsi que dans les produits naturels et biologiques. Par conséquent, surveillez les innovations de produits qui font le lien entre les saveurs internationales, la commodité et qui permettent la créativité à la maison. Cette année, la santé et le bien-être seront plus que jamais liés à la longévité, alors que l’accent sera mis sur des aliments riches en éléments nutritifs et sur des listes d’ingrédients simples. Bien qu’il s’agisse d’une évolution lente, les épiciers doivent y répondre à mesure que les assortiments de catégories sont révisés.
1 Mintel Canada – Industrie alimentaire canadienne, 2023
2 3 Mintel Canada – Industrie alimentaire canadienne, 2023