Les collations salées demeurent le premier choix des Canadiens

Le grignotage est souvent présenté comme une occasion de manger trompeuse, associée à une consommation excessive et indulgente.
En réalité, les Canadiens incluent dans le grignotage un large éventail de catégories, avec des choix sains et moins sains.
La définition fondamentale du grignotage est de satisfaire et d’assouvir ses envies.
Cependant, les Canadiens cherchent à donner la priorité aux préoccupations liées à la santé et au poids, sans sacrifier le plaisir et l’amusement que procure le grignotage.
De plus, le prix des denrées alimentaires étant une préoccupation constante, les consommateurs recherchent un bon rapport qualité-prix dans leurs achats de snacks.
Les préférences des Canadiens en matière de grignotage illustrent l’étendue et la complexité de l’occasion de grignoter.
Les collations salées demeurent le premier choix, ce qui indique que les Canadiens préfèrent les options salées.
Toutefois, les fruits et légumes suivent de près, ce qui témoigne d’une approche équilibrée du grignotage. Bien que le bien-être et la valeur soient des aspects fondamentaux du grignotage et puissent être considérés comme un vent contraire pour ses catégories, notez que près des deux tiers des Canadiens grignotent tous les jours.
Ce niveau élevé de pénétration indique l’importance de l’occasion et des catégories qui en font partie.
Les possibilités d’innovation continue sont les suivantes :

  • Exploration des saveurs – les saveurs nouvelles sont souvent basées sur la familiarité.
    Alors que l’immigration continue d’accroître la croissance de la consommation, les produits de grignotage constituent une plateforme d’introduction aux saveurs mondiales.
  • Options flexibles – les horaires de travail flexibles continuent de modifier les habitudes alimentaires traditionnelles.
    La clé du succès d’une marque est d’aborder et de mettre en valeur la commodité, la fonction et le plaisir.
  • Minimisez le sucre, mettez l’accent sur les protéines – deux tendances de longue date qui concernent la santé et le bien-être ainsi que la fonction ; ces deux aspects continueront d’être prioritaires pour les consommateurs.

Mintel Canada, avril 2024

Cranberry christmas cocktail with rosemary served on winter holidays decorated table on a dark background. Front view.

10 tendances culinaires à essayer pour les fêtes de fin d’année

Tendances internationales//06 décembre 2024

Voici les 10 tendances culinaires que nous nous attendons à voir évoluer dans nos cuisines pendant les fêtes de fin d’année.

Image of Bartender stirring a Non-Alcoholic Fruit Beverage

La catégorie des boissons non alcoolisées connaît une forte croissance !

Tendances de consommation//13 novembre 2024

Au cours des cinq dernières années, les préoccupations sanitaires pandémiques ont influencé un certain nombre de catégories d’aliments et de boissons, y compris en touchant l’espace des boissons alcoolisées. Alors que la tendance Sober Curious était déjà en train de remonter à la surface en 2019, elle est passée du statut de nouveauté à celui […]

Les pâtes sont en vogue au Canada!

Tendances canadiennes//04 juillet 2024

Les pâtes, le riz, les nouilles et les féculents sont les ingrédients de base parfaits pour préparer des repas réconfortants qui peuvent être à la fois nutritifs et délicieux. 

Consultez notre catalogue On Trend

Si vous avez envie d'avoir plus de tendances alimentaires de l'industrie et de voir par vous-même les perspectives, notre catalogue On Trend offre un menu complet de perspectives sur l'industrie.

Recherche

Trouvez rapidement les services ou les informations que vous recherchez en recherchant notre site.

Recevez notre bulletin d'information

Je consens à recevoir des courriels de Tree of Life. Politique de confidentialité.