À l’approche des fêtes de fin d’année, il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir les toits gelés et les tasses rouges servies dans les cafés. En tant que premier distributeur de marques uniques au Canada, nous sommes ravis d’offrir notre collection de produits alimentaires et de boissons de bon goût pour les fêtes. Qu’est-ce qui est à la mode cette année, me direz-vous ? Voici les 10 tendances culinaires que nous nous attendons à voir évoluer dans nos cuisines pendant la période des Fêtes.
Les 10 meilleurs
- Le gingembre : un arôme nostalgique qui plonge ses racines dans le bien-être. Cet arôme réchauffant sera mis en évidence non seulement dans la pâtisserie, mais aussi dans les boissons et les en-cas sucrés.
- Chutneys classiques : des ingrédients de qualité, de nouvelles combinaisons de saveurs et des options à faible teneur en sucre donneront à cet accompagnement rustique une touche de raffinement supplémentaire.
- Miel piquant : le goût sucré et épicé est un profil de saveur apprécié depuis longtemps, mais l’application du miel « piquant » et les diverses façons dont il peut être utilisé le sont tout autant. Composé de piments trempés dans du miel, ce condiment fait son apparition dans les garde-manger des États-Unis et du Canada.
- Spiritueux sans alcool : le mouvement de modération continue de prendre de l’ampleur et les spiritueux sans alcool de belle facture font leur apparition dans les rayons. Bien que le segment soit petit, la croissance est significative et ne doit pas être ignorée.
- Les plats préparés : une catégorie en croissance constante, car un nombre croissant de gourmets et de chefs cuisiniers apportent au rayon HMR des ingrédients naturels et de qualité, dignes d’un restaurant. Qu’ils soient surgelés ou prêts à être réchauffés, les consommateurs recherchent la commodité, mais pas au détriment de la qualité – en particulier pendant une période sociale chargée de l’année.
- Fromage d’alpage : un plaisir hivernal, les fromages d’alpage sont mis en valeur dans des fondues et des casseroles bouillonnantes à partager.
- Fromage de brebis : ce n’est plus un fromage obscur, les consommateurs recherchent ce fromage luxueusement riche dont le profil aromatique complexe va du sucré à l’acidulé, du saumâtre au caramélisé.
- RTD non alcoolisés : il n’a jamais été aussi facile de recréer l’expérience d’un cocktail dans un bar à la maison, tout en gardant à l’esprit la modération. Les marques se concentrent sur des ingrédients de qualité, des emballages attrayants et une attention particulière portée aux saveurs. Parfaits pour les invités ou pour emballer un panier cadeau.
- Condiments asiatiques : des huiles de rayu et de chili croustillant aux pâtes de chili, en passant par les vinaigrettes au yuzu, le wasabi et tout ce qui contient du gochujang. Les condiments asiatiques se marient à merveille avec les restes de dinde, ce qui en fait des incontournables du garde-manger des fêtes de fin d’année.
- Panettone : un aliment de base de longue date pour les fêtes au Canada, les acheteurs sont attirés par le romantisme des ingrédients et l’emballage soigné d’un panettone italien importé. L’essentiel est de rechercher des variétés qui n’utilisent que des ingrédients naturels, qui ont une longue tradition et une bonne provenance. Les meilleurs panettone sont fabriqués sans émulsifiants, stabilisateurs, liants ou conservateurs industriels.
Inspiré par Specialty Food Magazine, septembre 2024
https://www.specialityfoodmagazine.com/news/christmas-food-and-drink-trends-this-year