L’année écoulée a été une nouvelle aventure alimentaire riche en innovations. Bien que nous retrouvions souvent des thèmes communs d’une année sur l’autre, l’évolution des tendances continue d’amener de nouvelles marques et des extensions de gamme dans les rayons des magasins. Avant de vous donner un aperçu de ce qui vous attend en 2025, examinons quelques-uns des grands succès de 2024.
2024 Récapitulatif des assiettes à dîner
Les boissons abondent : L’hydratation et la fonctionnalité sont une formule gagnante dans cette catégorie. Les marques de boissons s’améliorent de plus en plus en proposant des ingrédients de qualité et des saveurs fantastiques qui répondent aux besoins de tous les consommateurs. Les sodas prébiotiques sans sucre ajouté ont le vent en poupe dans le commerce de détail, plusieurs marques s’emparant discrètement de l’espace dans les réfrigérateurs et les rayons. Parallèlement, les boissons non alcoolisées sont en plein essor – que vous soyez à la recherche d’une bière NA, de boissons RTD, de spiritueux ou de mélanges, le choix ne manque pas. Des repas plus raffinés et plus pratiques : Les restaurants ayant du mal à maintenir des menus abordables, les consommateurs sont à la recherche d’options de repas faciles à préparer qui ne les ruineront pas. La moitié des Canadiens achetant des plats préparés plusieurs fois par mois1, la catégorie a saisi l’occasion, offrant des choix de repas sophistiqués et de qualité qui rivalisent avec les chefs à domicile les plus habiles. Les « épiciers » proposent même des ingrédients semi-préparés, qui peuvent être apportés à la maison pour compléter le menu (pensez aux légumes d’accompagnement qui peuvent être réchauffés et servis, ou au poke frais à ajouter à un bol de riz frais). Une nouvelle définition des saveurs du monde : L’un des avantages de l’augmentation de la population immigrée au Canada est l’émergence et l’intégration des saveurs internationales dans tous les magasins. Au fur et à mesure que les consommateurs se familiarisent avec les cuisines internationales, les ingrédients et les plats régionaux prennent de l’importance. Cette tendance n’est pas près de s’essouffler.
Les temps forts de 2025 à l’horizon
La cassonade : Qualifiée de saveur de 2025, la cassonade et son arôme de mélasse seront incorporés dans des boissons spécialisées, des produits de boulangerie et même des sauces salées.2 La cassonade est un aliment de base du garde-manger, polyvalent et nostalgique, ce qui rend cet ingrédient accessible à tous les consommateurs. Les produits de base de l’apocalypse : L’époque du chargement du garde-manger n’est pas tout à fait révolue, surtout si l’on tient compte des coûts et que l’on voit apparaître une multitude de kits de repas amusants et innovants. Alors que la commodité a été l’attribut traditionnel de ce segment, des profils de saveurs sophistiqués et un traitement minimal sont à l’origine de la prochaine génération de marques de kits de repas. De nouvelles règles pour bien vieillir : Les modes de vie de la zone bleue sont sur le radar depuis un certain temps, mais les consommateurs savent comment incorporer des trucs de longévité quotidiens avec des choix de mode de vie éclairés, un régime alimentaire, une alimentation saine, une alimentation équilibrée et une alimentation saine . 1 Mintel Canada, Grocery Retailing, 2024 2 https://www.foodandwine.com/brown-sugar-flavor-of-the-year-2025-food-and-beverage-trends-report-8761950