Le grignotage est souvent présenté comme une occasion de manger trompeuse, associée à une consommation excessive et indulgente.
En réalité, les Canadiens incluent dans le grignotage un large éventail de catégories, avec des choix sains et moins sains.
La définition fondamentale du grignotage est de satisfaire et d’assouvir ses envies.
Cependant, les Canadiens cherchent à donner la priorité aux préoccupations liées à la santé et au poids, sans sacrifier le plaisir et l’amusement que procure le grignotage.
De plus, le prix des denrées alimentaires étant une préoccupation constante, les consommateurs recherchent un bon rapport qualité-prix dans leurs achats de snacks.
Les préférences des Canadiens en matière de grignotage illustrent l’étendue et la complexité de l’occasion de grignoter.
Les collations salées demeurent le premier choix, ce qui indique que les Canadiens préfèrent les options salées.
Toutefois, les fruits et légumes suivent de près, ce qui témoigne d’une approche équilibrée du grignotage. Bien que le bien-être et la valeur soient des aspects fondamentaux du grignotage et puissent être considérés comme un vent contraire pour ses catégories, notez que près des deux tiers des Canadiens grignotent tous les jours.
Ce niveau élevé de pénétration indique l’importance de l’occasion et des catégories qui en font partie.
Les possibilités d’innovation continue sont les suivantes :
- Exploration des saveurs – les saveurs nouvelles sont souvent basées sur la familiarité.
Alors que l’immigration continue d’accroître la croissance de la consommation, les produits de grignotage constituent une plateforme d’introduction aux saveurs mondiales. - Options flexibles – les horaires de travail flexibles continuent de modifier les habitudes alimentaires traditionnelles.
La clé du succès d’une marque est d’aborder et de mettre en valeur la commodité, la fonction et le plaisir. - Minimisez le sucre, mettez l’accent sur les protéines – deux tendances de longue date qui concernent la santé et le bien-être ainsi que la fonction ; ces deux aspects continueront d’être prioritaires pour les consommateurs.
Mintel Canada, avril 2024