Les pâtes, le riz, les nouilles et les féculents sont les ingrédients de base parfaits pour préparer des repas réconfortants qui peuvent être à la fois nutritifs et délicieux. Heureusement, la plupart d’entre nous ont ces ingrédients essentiels dans notre garde-manger.
La plupart des consommateurs s’entendent sur le fait que les pâtes sont l’un des repas les plus faciles à préparer et qu’en raison de la hausse des coûts de l’épicerie, il est logique de manger plus de pâtes sur le plan financier. La preuve en est que la catégorie des pâtes sèches au Canada a progressé de 11 % en dollars.1 Les parents qui manquent de temps se tournent vers les pâtes à la recherche de solutions de repas faciles, santé et abordables pour leur famille, 84 % des parents affirment que les pâtes sont l’un des aliments préférés de leurs enfants.2 Les consommateurs soucieux de leur santé trouveront des aliments riches en protéines et nutritifs ou des produits sans gluten.
Le riz et les nouilles sont également essentiels. Les consommateurs issus de milieux multiculturels se rattachent à leur culture par le biais de la nourriture et ces ingrédients de base sont souvent consommés quotidiennement. Par exemple, alors que 67 % des Canadiens mangent généralement des nouilles, ce chiffre grimpe à 79 % pour les personnes asiatiques (Chinois, Philippins, Asiatiques du Sud).3 Il n’est pas surprenant que la situation soit similaire pour le riz : la proportion de Canadiens d’origine chinoise qui consomment du riz sec non aromatisé est nettement plus élevée.
En ce qui concerne les autres céréales et féculents, les Canadiens semblent manger principalement des pommes de terre et des patates douces, suivies par les légumineuses (c.-à-d. haricots, lentilles, pois) et l’avoine, qui vient compléter la liste des trois produits les plus consommés.4 Les jeunes Canadiens sont plus ouverts aux différents types d’amidons comme le bulgur, le couscous et le millet. L’innovation provient souvent de nouveaux Canadiens qui recherchent des amidons qui leur sont familiers comme le manioc, le yucca et la banane plantain, introduisant ainsi ces « nouvelles » variétés aux consommateurs canadiens.
Le Canada est plus diversifié que jamais et il existe une foule de produits sur le marché qui séduiront les consommateurs en fonction de leurs besoins. La meilleure façon d’inciter les consommateurs à revenir en magasin est l’abordabilité et la commodité. En proposant des saveurs internationales, les cuisiniers à la maison seront inspirés et feront le bonheur de leur famille (et celui de leurs bedons!).
1 Nielsen IQ topline category rank National ex NFLD all channels rolling 52 w/e 30/12/23
2 Mintel Pasta, Rice, Noodles and Starches – Canada 2024
3 Mintel Pasta, Rice, Noodles and Starches – Canada 2024
4 Mintel Pasta, Rice, Noodles and Starches – Canada 2024