Le consommateur de produits biologiques en évolution

La popularité des produits biologiques a augmenté de façon constante au cours des 10 dernières années, passant à une industrie de 63,3 milliards de dollars en 2021, comme l’a rapporté l’Organic Trade Association. Durant cette période, les produits biologiques sont passés d’un marché de niche à un marché grand public, et le consommateur de produits biologiques a également évolué, principalement en raison d’un renouvellement de l’accent mis sur la santé personnelle, les changements climatiques et la durabilité après la pandémie.

À mesure que les acheteurs achètent plus de produits biologiques, il y a un certain nombre d’attributs qui stimulent les achats. L’accent mis sur la santé personnelle est associé à d’autres attributs et tendances de la marque, comme une étiquette Clean Label, l’absence d’ingrédients artificiels, la durabilité et l’utilisation d’aliments comme médicaments. Avec une augmentation aussi rapide des allégations sur la durabilité, certains consommateurs commencent à regarder davantage les certifications.

Les acheteurs de produits biologiques apprécient toujours le bon rapport qualité-prix, la qualité et le prix des produits. Mais la façon dont le produit est fabriqué ou cultivé est également un facteur qu’ils considèrent. La responsabilité sociale, l’agriculture durable, la durabilité environnementale, l’emballage durable et le bien-être animal sont des attributs que les consommateurs recherchent qui sont en hausse.

Comparativement à d’autres allégations liées au bien-être, les produits biologiques ont une forte pénétration des foyers dans toutes les catégories. Entre août 2021 et 2022, certaines des catégories biologiques qui connaissent la croissance la plus rapide étaient les mélanges à boissons alcoolisées, les biscuits et les craquelins, les boissons glacées, les produits d’hygiène féminine, les produits solaires, et l’alimentation et la nutrition, des catégories qui couvrent l’ensemble de l’épicerie. Cela montre une croissance dans les catégories au-delà des allées de fruits et légumes et de produits laitiers typiques. Les catégories comme les boissons biologiques bonnes pour la santé et de récupération, la nourriture pour chiens, les préparations pour le bain ou le gel corporel biologiques et même la nourriture pour bébés, qui a connu une augmentation de 37 % des recherches en ligne.

Alors que les acheteurs recherchent une transparence totale des marques, les certifications sont en train de devenir un moyen populaire pour les consommateurs de déchiffrer facilement les produits qui répondent à leurs besoins. Sans gluten, végétalien, renouvelable, non testé sur les animaux, équitable et plus encore font leur apparition sur tout. En fait, les articles qui ont plusieurs allégations ont connu une croissance des ventes presque deux fois plus rapide que ceux qui ne présentent aucune allégation. Les consommateurs trouvent sécurisant le fait que des règlements régissent ces certifications.

En raison de la conjoncture économique et d’autres facteurs, le marché biologique a été touché par des vents contraires difficiles. Selon les données d’IQ de Nielsen, les ventes de produits biologiques ont diminué entre août 2021 et 2022. Ce n’est pas surprenant, étant donné que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 9,1 % d’une année à l’autre, se terminant en juin 2022. Néanmoins, la croissance signalée demeure forte comparativement à la croissance avant la pandémie malgré les pressions inflationnistes, les interruptions de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie, les événements politiques mondiaux et les pénuries de main-d’œuvre qui ont touché les producteurs de produits biologiques. L’inflation a augmenté les coûts dans les chaînes d’approvisionnement biologiques et conventionnelles, ce qui a augmenté les prix dans les allées d’épicerie. Par conséquent, le secteur des produits biologiques a reflété l’ensemble du secteur de l’alimentation, la valeur des ventes de produits biologiques ayant augmenté même si la croissance du volume des ventes a ralenti dans certaines catégories.


Source : « Rencontrez le nouveau consommateur de produits biologiques », New Hope Network, mai 2023.

Healthy assortment of breakfast food.

Le paysage économique actuel a mis l’accent sur le consommateur soucieux de son budget et ses achats d’aliments. Au cours des deux dernières années, la forte croissance inflationniste du Canada a changé ses habitudes de magasinage, en raison d’une hausse des prix des aliments et des boissons. Même si l’inflation des aliments a commencé à […]

Online shopping
Tendances canadiennes//06 décembre 2023

Au cours des quatre dernières années, l’industrie alimentaire a connu des changements sismiques aux chaînes d’approvisionnement et aux réseaux de transport. Pour sa part, l’incertitude économique a modifié le comportement des consommateurs et, en fin de compte, le paysage de la vente au détail. De l’accélération du commerce électronique au mouvement des canaux de vente […]

Consultez notre catalogue On Trend

Si vous avez envie d'avoir plus de tendances alimentaires de l'industrie et de voir par vous-même les perspectives, notre catalogue On Trend offre un menu complet de perspectives sur l'industrie.

Recherche

Trouvez rapidement les services ou les informations que vous recherchez en recherchant notre site.

Recevez notre bulletin d'information

Je consens à recevoir des courriels de Tree of Life. Politique de confidentialité.