Informations sur l’alimentation à l’internationale

En dehors de l’immigration, les cuisines du monde demeurent un exutoire pour la créativité et le confort. Les recherches de Mintel menées en 2019 ont révélé que plus de la moitié des Canadiens se considèrent comme étant plus ouverts à manger des aliments internationaux qu’il y a quelques années, avec plus des trois quarts (77 %) qui considèrent les aliments internationaux comme étant plus courants qu’auparavant.1 De légers changements sont en train de se produire, indiquant que bien que les cuisines grand public demeurent populaires, les consommateurs explorent au-delà des classiques.

La croissance a ralenti parmi la plupart des cuisines internationales grand public et émergentes grâce à l’effet résiduel de l’inflation, à une industrie des services alimentaires qui reprend lentement, à des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui perturbent la disponibilité et à des innovations plus lentes. Malgré tout, les cuisines internationales grand public ont un grand public et les consommateurs se consacrent à la recherche d’expériences à travers la cuisine, ce qui laisse amplement d’espace pour l’innovation et la croissance.

Actuellement, en magasin, nous voyons des ensembles ou des regroupements ethniques traditionnels et importés distincts, mais alors que nous nous penchons sur l’avenir, nous pouvons voir l’intégration de produits internationaux dans leur catégorie courante correspondante – par exemple, les nouilles avec les pâtes, la sauce soya avec les sauces de cuisson, etc. L’objectif est de créer des occasions de faire augmenter le montant des transactions et, grâce à l’intégration des ingrédients mondiaux dans notre planification quotidienne des repas, il s’agit vraiment d’une évolution naturelle.

Malgré les vents contraires, il y a encore de fortes tendances qui stimulent la croissance et l’évolution de la catégorie, la première étant « rendre le tout plus piquant! ». L’intérêt augmente dans les cuisines du monde nouvellement émergentes avec des saveurs épicées.

L’influence des médias sociaux sur la culture populaire continue de prendre de l’avance. Les médias sociaux sont, sans surprise, un endroit puissant et tangible pour cultiver l’exploration de la cuisine. La curiosité et la découverte culturelles peuvent influencer les consommateurs à façonner leur propre expérience grâce à ce qu’ils voient chaque jour.

Les énoncés « meilleur pour vous » sont de plus en plus courants et comprennent les allégations « sans » et « ingrédients naturels » (où la saveur et l’authenticité ne sont pas compromises). Ces énoncés, qui comprennent des saveurs et des ingrédients associés au bien-être, sont très recherchés par les consommateurs pour les aider à atteindre leurs objectifs globaux en matière de santé et de bien-être.

Nos palais continuent d’avoir besoin d’être rassasiés, et de nombreux consommateurs recherchent activement de nouvelles saveurs et techniques culinaires. Les consommateurs cherchent également à faire l’expérience de cuisines du monde afin d’apporter de nouveaux profils de saveur excitants à la cuisine à domicile. Au total, 59 % des consommateurs de sauces aux États-Unis affirment qu’une plus grande variété de sauces provenant de cuisines internationales uniques les encourageraient à en consommer davantage.1 De nombreux consommateurs raffinent leur palais et, peu importe la génération, tous sont d’accord : la cuisine internationale a meilleur goût lorsqu’elle est préparée de façon authentique, en utilisant des ingrédients authentiques.

Il existe déjà des cuisines régionales qui ont fait des progrès considérables, les plus connues étant celles du Sud de l’Italie, des Caraïbes et cantonaise. Mais les consommateurs sont très curieux et essaient aussi les cuisines philippine, d’Oaxaca (Sud du Mexique) et africaine.

Lorsque les consommateurs ont été interrogés sur la source d’inspiration culinaire la plus fiable, le « bouche-à-oreille » a été cité par toutes les générations. Cela a été suivi par Instagram et TikTok, ce qui souligne l’importance des médias sociaux et la quantité de consommateurs qui se sont penchés vers cette voie, même au-delà de la télévision et des restaurants.


1 Rapport régional et international sur le marché des saveurs et des ingrédients – États-Unis – 2022, Mintel

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