Au cours des cinq dernières années, les préoccupations sanitaires pandémiques ont influencé un certain nombre de catégories d’aliments et de boissons, y compris en touchant l’espace des boissons alcoolisées. Alors que la tendance Sober Curious était déjà en train de remonter à la surface en 2019, elle est passée du statut de nouveauté à celui de produit solidement implanté dans les rayons. Aujourd’hui, des sections de plus de 4 pieds ont été découpées dans les précieux mètres linéaires d’espace de vente au détail, mettant en valeur des marques de boissons sans alcool anciennes et nouvelles. À ses débuts, la catégorie des boissons non alcoolisées était fréquentée par un petit groupe de consommateurs. En 2024, nous constatons que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à répondre à un besoin plus large dans la catégorie des boissons. La modération en matière de consommation d’alcool est le fruit de préoccupations sanitaires, de l’augmentation de la consommation de marijuana et d’un intérêt croissant de la part des jeunes. Aujourd’hui, la catégorie des boissons sans alcool regorge de boissons magnifiquement élaborées, qui mettent l’accent sur des ingrédients de qualité et des saveurs sophistiquées – et qui se trouvent être sans alcool. Aux États-Unis, les boissons sans alcool ne représentent qu’une petite partie du marché total, mais leur croissance est fulgurante. La catégorie des boissons non alcoolisées connaît une croissance de +33% d’une année sur l’autre. Moins de 1 % des ventes totales de la catégorie Alcool proviennent des offres de boissons non alcoolisées, mais celles-ci ont contribué à hauteur de 10 % à la croissance.1
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Au Canada, la croissance de la catégorie est forte, en particulier dans une période où la consommation unitaire est au mieux modérée. La catégorie des boissons à faible teneur en alcool représente 179 millions de dollars au Canada et connaît une croissance en dollars et en unités : +La bière est le leader incontesté de la catégorie des boissons non alcoolisées, mais l’innovation dans ce domaine arrive à maturité. L’intérêt croissant pour l’innovation se manifeste dans d’autres segments ; parmi ceux qui connaissent la croissance la plus rapide figurent le cidre fort, les boissons maltées aromatisées/Seltzers et les cocktails à base de boissons gazeuses. Les attributs mis en avant sont les arômes de niche tels que les alternatives inspirées de l’Aperol, les associations d’herbes, de plantes et de fruits, et l’inclusion d’ingrédients fonctionnels. Cependant, le goût est avant tout le facteur clé du succès d’une marque. Catégories de boissons non alcoolisées :
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1 Spins US – total MULO + Convenience & Total US Natural Expanded Channel, L52w 08/11/2024 2 Spins US – total MULO + Convenience & Total US Natural Expanded Channel, L52w 08/11/2024 3 Nielsen Canada, 52wks Jul 27, 2024 4 Spins US – total MULO + Convenience & Total US Natural Expanded Channel, Boissons non alcoolisées, L52w 08/11/2024