Le consommateur de produits pour la santé et le bien-être

La santé est la priorité pour de nombreux Canadiens, 45 % adoptant une perspective prospective sur leur santé personnelle et affirmant qu’ils sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer leur santé.1 Cependant, le manque de connaissances est cité comme un obstacle à l’amélioration autonome par près d’un quart des Canadiens admettant avoir besoin d’aide pour atteindre leurs objectifs en matière de santé.1 Certains de ces consommateurs se fient aux marques pour leur fournir l’information dont ils ont besoin pour maximiser leur santé. Des initiatives comme des campagnes informatives sur les médias sociaux peuvent être utiles pour s’assurer que les consommateurs sentent que la marque est utile dans l’amélioration ou le maintien de la santé.

La majorité des Canadiens prennent des mesures pour gérer leur santé en suivant des étapes simples en utilisant des techniques éprouvées : dormir plus, augmenter leur consommation d’eau, faire de l’exercice, prendre des vitamines, réduire le sucre et adhérer à un régime alimentaire d’aliments entiers. Dans l’ensemble, 2023 n’est pas une année pour les grands objectifs, mais plutôt pour les changements de mode de vie plus petits ou les actions plus petites pour soutenir le bien-être. En général, être plus doux et gentil envers soi-même et viser des objectifs plus petits plutôt que des changements radicaux est le thème.

Lorsqu’il s’agit de magasiner des articles de santé et de bien-être, 63 % des consommateurs se rendent chez des détaillants de masse comme Target, Walmart et Costco.2 Les acheteurs ont passé plus de temps dans les magasins physiques l’an dernier que durant les deux années précédentes. Une partie de cela peut provenir des acheteurs qui se sentent plus en sécurité, mais l’inflation a également été un facteur. Les acheteurs qui ont besoin de réduire les coûts excédentaires se sont rendus au magasin pour réduire les frais de livraison à domicile. Cela ne signifie pas que la livraison à domicile n’est pas pertinente ou que le magasinage aura l’air exactement comme avant la COVID. Quant aux 38 % des acheteurs en ligne de produits de santé et de bien-être, ils utilisent des canaux de commodité comme Amazon pour acheter leurs produits de bien-être.2

Les acheteurs de produits naturels achètent en ligne presque deux fois plus souvent que tous les acheteurs.3 Pourtant, ces acheteurs dépensent près de la moitié des dollars de tous les acheteurs de produits chez les grandes surfaces comme Walmart.3 Ces tendances de magasinage nous montrent que les consommateurs n’agissent pas tous de la même façon après la COVID-19 et qu’ils doivent peut-être être pris en compte selon une variété de facteurs allant des prix en raison de l’inflation à la commodité.

Le prix est le plus important facteur d’influence des achats pour les consommateurs, surtout lorsqu’ils essaient de nouveaux produits, et les consommateurs sont prêts à acheter des produits de bien-être de marque maison ou de marque détenue pour économiser de l’argent. Les consommateurs soucieux des coûts sont peut-être à l’affût d’autres offres en ligne et de marques maison.

Outre le prix, la recherche personnelle compte également – les connaissances de la famille, des amis et des médecins sont citées comme importantes. Cependant, les consommateurs se tournent également vers les médias sociaux – les plus populaires étant Facebook et YouTube, bien que TikTok gagne en popularité et devrait rattraper son retard. Tous sont des outils populaires que les consommateurs peuvent utiliser pour en savoir plus sur ce qu’ils devraient essayer.

L’industrie du mieux-être des consommateurs est sur une trajectoire ascendante et devrait connaître une croissance annuelle de plus de 5 %.2 Cet intérêt croissant des consommateurs envers le bien-être couvre tous les domaines de la nutrition, des suppléments et des produits de style de vie.


1 Tendances en matière de gestion de la santé – Canada – 2022, Mintel.
2 L’état actuel du bien-être des consommateurs, New Hope Network, janvier 2023.
3 Ce qui a touché l’industrie de la santé et du mieux-être cette année, SPINS, décembre 2022

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