La vie est belle. Et le fromage l’embellit encore plus.

Le fromage est une catégorie réputée et un aliment convoité pour plus d’un. Au Canada, le fromage, c’est du sérieux : 86 % des gens disent prévoir l’achat de leur fromage, et si leur marque préférée n’est pas au rendez-vous, ils attendront son retour en stock.1 Tous les Canadiens ont goûté ou goûteront à du fromage dans leur vie, ce qui représente un taux de pénétration maximal. La voie de la croissance sera donc menée par l’augmentation des nouvelles occasions de consommer du fromage.

Le fromage emballé est de loin le plus populaire de la catégorie, représentant 60 % des ventes, soit 3 milliard de dollars, et connaissant une croissance de plus de 5 %.2 La plupart des consommateurs achètent leurs fromages à l’épicerie, mais on observe une répartition égale entre les filières : 48 % des consommateurs les achètent dans des épiceries conventionnelles tandis que 47 % les achètent dans des épiceries offrant des rabais. À l’épicerie, 81 % des consommateurs achètent leurs fromages à partir du rayon des produits laitiers, quoiqu’un tiers achètent les fromages au comptoir des charcuteries et un autre tiers, à partir des comptoirs de fromagerie artisanale. Cette étendue de points de vente montre que l’éducation des consommateurs et la sélection des produits sont les facteurs principaux de la croissance.3

Les tendances actuellement mises en vedette dans la catégorie sont :

  • Les occasions multiples: la flexibilité du fromage est un facteur décisif. La vaste gamme de variétés domestiques et importées satisfait tout besoin et sert toute occasion, des simples collations aux recettes élaborées et aux plateaux de fromages.
  • Les goûts familiers: les fromages aromatisés constituent une partie importante de la catégorie, mais les consommateurs préfèrent tout de même les goûts familiers aux saveurs originales. La familiarité est une stratégie d’achat sure, surtout pour les fromages de spécialité.
  • La variété des variétés: le cheddar continue d’occuper une grande part des tiroirs de charcuterie de nos réfrigérateurs, mais les connaissances grandissantes poussent les consommateurs à essayer de nouvelles variétés. Des marques artisanales domestiques présentent des fromages incroyables qui mettent en lumière des petits producteurs et agriculteurs. Par ailleurs, l’accès à des variétés de fromages importés de différents pays permet de découvrir des fromages de l’autre bout du monde sans acheter de billet d’avion.

Le fromage fait l’objet de préoccupations constantes concernant le prix, mais la pièce de résistance de cette catégorie est sa souplesse entre nutrition et péché mignon. Non seulement le fromage participe aux apports de protéines, de calcium et de plusieurs autres nutriments nécessaires à notre alimentation, il est aussi une source de plaisir. La myriade de variétés, de saveurs et de sortes de laits offre l’embarras du choix afin que chacun y trouve son bonheur.

 

1 Caddle Cheese Shopping Insights, Mars 2023

2 Nielsen Canada, tous les canaux, national, 52 semaines se terminant le 30 décembre 2023

3 Mintel Canada, Cheese, 2022

Healthy assortment of breakfast food.

Le paysage économique actuel a mis l’accent sur le consommateur soucieux de son budget et ses achats d’aliments. Au cours des deux dernières années, la forte croissance inflationniste du Canada a changé ses habitudes de magasinage, en raison d’une hausse des prix des aliments et des boissons. Même si l’inflation des aliments a commencé à […]

Consultez notre catalogue On Trend

Si vous avez envie d'avoir plus de tendances alimentaires de l'industrie et de voir par vous-même les perspectives, notre catalogue On Trend offre un menu complet de perspectives sur l'industrie.

Recherche

Trouvez rapidement les services ou les informations que vous recherchez en recherchant notre site.

Recevez notre bulletin d'information

Je consens à recevoir des courriels de Tree of Life. Politique de confidentialité.