Les tendances liées aux produits de boulangerie au Canada en 2022

Tendances canadiennes//24 novembre 2022

Pour la grande majorité des Canadiens, les produits de boulangerie sucrés et salés font partie de leur alimentation courante. Au cours des 3 derniers mois, près de 98 % des Canadiens ont mangé des produits de boulangerie. Les catégories des pains et des pâtisseries sucrées ont un taux de pénétration individuel élevé (91 % et 93 %, respectivement).1 Dans l’ensemble, les Canadiens de tous les groupes d’âge aiment les pâtisseries sucrées à des niveaux similaires, mais les préférences pour certains produits de boulangerie varient selon l’âge. Les consommateurs plus jeunes sont plus enclins à acheter des beignes, des brownies et, dans une moindre mesure, des barres, tandis que les consommateurs plus âgés préfèrent les tartes. La consommation de biscuits diminue quelque peu chez les jeunes consommateurs, mais représente toujours la catégorie la plus populaire pour les pâtisseries, peu importe l’âge. Il existe des niveaux de consommation similaires pour les gâteaux, les muffins et les pâtisseries, ce qui indique un attrait plus universel dans divers groupes d’âge.

Pour certains, la pandémie a motivé la priorisation de la santé, avec 26 % des Canadiens qui mangent des produits de boulangerie plus sains. Les considérations de santé sont généralement prises en compte lorsque les consommateurs choisissent des produits de boulangerie. Les deux tiers des acheteurs citent un aspect nutritionnel qui influence leur décision d’achat.1 Les connotations négatives entourant la valeur nutritive des produits de boulangerie serviront de barrière pour certains Canadiens en matière de consommation de produits de boulangerie. Le désir de gérer la quantité de glucides consommée limitera la taille des portions ou les occasions de consommation pour certains. Des produits qui utilisent des grains substituts et des ingrédients faibles en glucides ont émergé pour apaiser les inquiétudes des consommateurs. Les produits à teneur plus élevée en fibres mettent l’accent sur les « glucides nets » plutôt que sur le total des glucides pour apaiser l’esprit des acheteurs. Les acheteurs s’attendent à trouver des solutions de rechange plus saines à leurs produits de boulangerie préférés qui ont fait leurs preuves.

Bien que de nombreux Canadiens associent les glucides dans les produits de boulangerie comme étant malsains, seulement 15 % des consommateurs affirment que la réduction des glucides est un facteur d’influence.1 Les acheteurs sont plus susceptibles de demander des allégations de teneur réduite en sucre; l’intérêt pour ce facteur particulier étant accru chez les consommateurs plus âgés (probablement en raison de problèmes de santé liés à l’âge). Les acheteurs recherchent également des ingrédients complets (allégations d’ingrédients entièrement naturels) qui mettent l’accent sur les bienfaits de ces produits, plutôt que de se concentrer uniquement sur la réduction des éléments moins désirables. Pour certains acheteurs, leur attention est accordée au type et à la qualité des ingrédients plutôt que de limiter leur apport en matières grasses et en sucres, soulignant le fait que même si certains de ces produits de boulangerie seront considérés comme des « gâteries », les consommateurs veulent quand même se sentir à l’aise avec ce qu’ils consomment et s’attendent à des ingrédients sains. L’ajout de graines ou d’éléments nutritifs résonne également chez les consommateurs qui recherchent des bienfaits nutritionnels accrus de leurs produits de boulangerie.

Pour un tiers des acheteurs, les problèmes de santé ne jouent pas dans leurs décisions envers les produits de boulangerie.1 Pour ces Canadiens, la pandémie a encouragé la recherche de réconfort et de soulagement du stress par la familiarité des produits de boulangerie traditionnels. Pour 61 % des Canadiens qui ont cuisiné des produits de boulangerie à la maison au cours des 12 derniers mois, la grande majorité d’entre eux citent des bienfaits bien au-delà du goût.1 Les produits de boulangerie maison ont des bienfaits importants pour la santé mentale. Non seulement la cuisine a-t-elle été utilisée pendant le confinement pour soulager l’ennui, mais elle est associée à un sentiment d’accomplissement, à une humeur et à une créativité améliorées. Les Canadiens utilisent la cuisine pour exprimer leur amour, entretenir des liens sociaux et adopter des traditions culturelles.


1 Tendances dans les produits de boulangerie – Canada – 2022, Mintel.

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