Tendances culinaires au Canada

Les consommateurs cuisinent plus souvent à la maison, développent de nouvelles compétences de préparation des repas et mangent moins souvent à l’extérieur. Cette situation a été lancée par la pandémie et se poursuit avec l’augmentation de l’inflation. Les Canadiens paient maintenant beaucoup plus pour les produits et services quotidiens, ce qui se traduit par un revenu disponible moins élevé, et par conséquent, ils sont moins susceptibles d’acheter des aliments et des ingrédients plus coûteux à l’épicerie.

Quant à la planification des repas, il n’est pas surprenant que la santé et la commodité soient les principaux domaines considérés par les Canadiens. Le gros (71 %) des consommateurs cible les aliments sains la plupart du temps, et les consommateurs pressés dans le temps graviteront naturellement vers des options faciles et relativement rapides.1

Lorsqu’on leur a demandé des obstacles à la cuisine, les obstacles liés au temps étaient l’un des principaux enjeux cités par les Canadiens. Considérant tout le temps qu’il faut pour cuisiner, nettoyer, préparer les repas et magasiner des ingrédients, les Canadiens se sentent pressés et cherchent à couper là où ils le peuvent. Avec les enfants à l’école et les travailleurs qui retournent au bureau, cuisiner de gros déjeuners et dîners est abandonné, car les consommateurs ont moins de temps pour cuisiner à partir de zéro dans leur cuisine.

L’accent est également mis sur la familiarité avec les Canadiens, car les cuisiniers à la maison ont tendance à chercher le confort, préférant les recettes familières et utilisant les mêmes épices ou assaisonnements lors de la préparation des repas. En plus de gagner du temps, les cuisiniers à la maison peuvent se pencher davantage vers la cuisine qu’ils connaissent, car elle offre un sentiment de réconfort. En période d’incertitude, les Canadiens deviennent moins aventureux.

En ce qui concerne les ingrédients et les emballages, les consommateurs canadiens se soucient absolument de l’endroit d’où proviennent les aliments, de la façon dont ils sont approvisionnés, des ingrédients sains et du type d’emballage.

Les marques qui mettent en évidence le localisme et la durabilité peuvent engager les Canadiens en les associant à ces priorités en matière d’ingrédients alimentaires. Le localisme décrit la façon dont les consommateurs sont motivés à acheter des marques locales qui soutiennent le patrimoine et les modes de vie locaux, et la durabilité fait référence à la façon dont les consommateurs sont motivés à adopter des marques qui visent à réduire les déchets alimentaires.

Il existe certainement un marché pour des ingrédients plus naturels chez les Canadiens; 71 % des consommateurs affirment qu’ils aimeraient manger plus naturellement.1 L’approvisionnement saisonnier et les messages concernant l’aspect naturel peuvent être d’excellents arguments de vente pour les marques auxquelles les Canadiens réagissent extrêmement bien.

Les consommateurs âgés de 18 à 34 ans sont beaucoup plus susceptibles de se sentir plus fortement en faveur d’un emballage durable et d’un approvisionnement éthique.1 En fait, ces sentiments sont si forts que les jeunes consommateurs sont généralement plus enclins à payer plus cher pour des articles durables et d’origine éthique. Il peut être important de noter toutefois que la durabilité et l’éthique n’ont souvent pas d’effet sur les coûts. Les consommateurs ont besoin de nourriture pour survivre, et avec l’inflation sur le prix des aliments qui atteint des sommets records, les marques doivent être préparées à ce que les consommateurs soient moins prêts à payer plus pour des ingrédients de source durable et éthique, surtout si des options moins chères sont disponibles.


1 Cuisine au Canada – Canada – 2022, Mintel.

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