Les listes annuelles de tendances 2024

Luxe et plaisirs au cœur des choix de consommation

Malgré les pressions inflationnistes, l’innovation de produits reste un élément déterminant du flux de clientèle et du volume des ventes. En ce début d’année, une panoplie de produits novateurs et attrayants garniront bientôt les rayons d’épiceries. Et notre amour des petits plaisirs, lui, est plus que jamais dans l’air du temps. En effet, l’année 2024 verra la notion de luxe atteindre un niveau de subjectivité sans précédent, tant elle sera définie par le consommateur lui-même.

Les préférences de goût et de communauté relèvent de la sphère personnelle. Que vous ayez envie de déguster un dessert sucré seul ou de partager un fromage de vache nourrie à l’herbe importé, une multitude de produits savoureux, et pratiques, devraient remplir les tablettes de magasins cette année. C’est aussi dans le rituel et la tradition que beaucoup trouvent du réconfort; et si les repas partagés ont toujours joué un rôle essentiel dans les activités de groupe, leur importance en tant que réalité sociale sera davantage mise en avant. Notons par exemple la réémergence du « sundowner cocktail », un terme familier en anglais qui réfère aux libations (alcoolisées ou non) que l’on fait en fin de journée. Les entreprises intégreront assurément ce concept dans leur stratégie de marketing pour présenter leurs boissons comme une expérience unique plutôt qu’un simple moyen de se désaltérer. Les saveurs florales et fruitées prédomineront, et plusieurs en souligneront les bienfaits nutritionnels.

Les ingrédients fonctionnels : bons et pour vous et pour la planète

La beauté de l’industrie alimentaire réside dans son caractère évolutif, dans les multiples possibilités de croissance qu’elle offre. Les ingrédients fonctionnels se retrouvent souvent dans les listes annuelles de tendances, et 2024 ne fera pas exception. En ce début d’année, les consommateurs chercheront non seulement à nourrir leurs corps, mais à préserver la planète aussi. Parmi les ingrédients populaires de 2024, on compte le sarrasin, une graine de pseudo-céréale couramment utilisée comme culture-abri pour maintenir la santé du sol, mais aussi comme un aliment essentiel dans de nombreuses traditions culinaires. Cette année, le sarrasin est sous les feux de la rampe grâce à ses attributs de superaliment à graines et à sa teneur équilibrée en protéines, fibres et glucides. Qui plus est, il est naturellement sans gluten.

Les ingrédients revalorisés ont également gagné en popularité dans les dernières années, et c’est maintenant au tour du cacao de faire son entrée dans l’arène. Après la poudre de cacao en 2023, introduite comme édulcorant de substitution, c’est aujourd’hui l’utilisation du cacao en entier comme ingrédient qui est au goût du jour. En effet, la pulpe de cacao est devenue un ingrédient vedette des confitures, des gelées, des céréales, des barres tendres et des thés.

Une cuisine fusion redéfinie

Les consommateurs, épousant les changements gastronomiques, règlent leurs habitudes de consommation selon les tendances actuelles. Parmi celles-ci figure une conception nouvelle de la cuisine fusion, dont l’influence sera considérable en 2024. Les cuisines qui, avant, étaient considérées comme étrangères, notamment les cuisines italienne, asiatique, et mexicaine, ont perdu de leur exotisme aux yeux d’un consommateur toujours en quête du dernier joyau venu d’ailleurs.
Appartenant à une société de plus en plus cosmopolite, les consommateurs recherchent des saveurs traditionnelles issues de différentes régions et cultures. Cette curiosité culinaire porte les gens à emprunter sans réserve à divers patrimoines gastronomiques et à ne s’en inspirer que pour transformer des spécialités traditionnelles en recettes inédites. Les compagnies incitent les consommateurs à nourrir leur intérêt pour la cuisine à l’ancienne et à dépasser les limites fixées par les usages conventionnels. Nous n’avons qu’à penser aux empanadas de bulgogi, aux ramens carbonara, ou encore au savoureux pouding au pain de Korma.

Healthy assortment of breakfast food.

Le paysage économique actuel a mis l’accent sur le consommateur soucieux de son budget et ses achats d’aliments. Au cours des deux dernières années, la forte croissance inflationniste du Canada a changé ses habitudes de magasinage, en raison d’une hausse des prix des aliments et des boissons. Même si l’inflation des aliments a commencé à […]

Online shopping
Tendances canadiennes//06 décembre 2023

Au cours des quatre dernières années, l’industrie alimentaire a connu des changements sismiques aux chaînes d’approvisionnement et aux réseaux de transport. Pour sa part, l’incertitude économique a modifié le comportement des consommateurs et, en fin de compte, le paysage de la vente au détail. De l’accélération du commerce électronique au mouvement des canaux de vente […]

Consultez notre catalogue On Trend

Si vous avez envie d'avoir plus de tendances alimentaires de l'industrie et de voir par vous-même les perspectives, notre catalogue On Trend offre un menu complet de perspectives sur l'industrie.

Recherche

Trouvez rapidement les services ou les informations que vous recherchez en recherchant notre site.

Recevez notre bulletin d'information

Je consens à recevoir des courriels de Tree of Life. Politique de confidentialité.