Les listes annuelles de tendances 2024

Tendances de consommation//31 janvier 2024

Luxe et plaisirs au cœur des choix de consommation

Malgré les pressions inflationnistes, l’innovation de produits reste un élément déterminant du flux de clientèle et du volume des ventes. En ce début d’année, une panoplie de produits novateurs et attrayants garniront bientôt les rayons d’épiceries. Et notre amour des petits plaisirs, lui, est plus que jamais dans l’air du temps. En effet, l’année 2024 verra la notion de luxe atteindre un niveau de subjectivité sans précédent, tant elle sera définie par le consommateur lui-même.

Les préférences de goût et de communauté relèvent de la sphère personnelle. Que vous ayez envie de déguster un dessert sucré seul ou de partager un fromage de vache nourrie à l’herbe importé, une multitude de produits savoureux, et pratiques, devraient remplir les tablettes de magasins cette année. C’est aussi dans le rituel et la tradition que beaucoup trouvent du réconfort; et si les repas partagés ont toujours joué un rôle essentiel dans les activités de groupe, leur importance en tant que réalité sociale sera davantage mise en avant. Notons par exemple la réémergence du « sundowner cocktail », un terme familier en anglais qui réfère aux libations (alcoolisées ou non) que l’on fait en fin de journée. Les entreprises intégreront assurément ce concept dans leur stratégie de marketing pour présenter leurs boissons comme une expérience unique plutôt qu’un simple moyen de se désaltérer. Les saveurs florales et fruitées prédomineront, et plusieurs en souligneront les bienfaits nutritionnels.

Les ingrédients fonctionnels : bons et pour vous et pour la planète

La beauté de l’industrie alimentaire réside dans son caractère évolutif, dans les multiples possibilités de croissance qu’elle offre. Les ingrédients fonctionnels se retrouvent souvent dans les listes annuelles de tendances, et 2024 ne fera pas exception. En ce début d’année, les consommateurs chercheront non seulement à nourrir leurs corps, mais à préserver la planète aussi. Parmi les ingrédients populaires de 2024, on compte le sarrasin, une graine de pseudo-céréale couramment utilisée comme culture-abri pour maintenir la santé du sol, mais aussi comme un aliment essentiel dans de nombreuses traditions culinaires. Cette année, le sarrasin est sous les feux de la rampe grâce à ses attributs de superaliment à graines et à sa teneur équilibrée en protéines, fibres et glucides. Qui plus est, il est naturellement sans gluten.

Les ingrédients revalorisés ont également gagné en popularité dans les dernières années, et c’est maintenant au tour du cacao de faire son entrée dans l’arène. Après la poudre de cacao en 2023, introduite comme édulcorant de substitution, c’est aujourd’hui l’utilisation du cacao en entier comme ingrédient qui est au goût du jour. En effet, la pulpe de cacao est devenue un ingrédient vedette des confitures, des gelées, des céréales, des barres tendres et des thés.

Une cuisine fusion redéfinie

Les consommateurs, épousant les changements gastronomiques, règlent leurs habitudes de consommation selon les tendances actuelles. Parmi celles-ci figure une conception nouvelle de la cuisine fusion, dont l’influence sera considérable en 2024. Les cuisines qui, avant, étaient considérées comme étrangères, notamment les cuisines italienne, asiatique, et mexicaine, ont perdu de leur exotisme aux yeux d’un consommateur toujours en quête du dernier joyau venu d’ailleurs.
Appartenant à une société de plus en plus cosmopolite, les consommateurs recherchent des saveurs traditionnelles issues de différentes régions et cultures. Cette curiosité culinaire porte les gens à emprunter sans réserve à divers patrimoines gastronomiques et à ne s’en inspirer que pour transformer des spécialités traditionnelles en recettes inédites. Les compagnies incitent les consommateurs à nourrir leur intérêt pour la cuisine à l’ancienne et à dépasser les limites fixées par les usages conventionnels. Nous n’avons qu’à penser aux empanadas de bulgogi, aux ramens carbonara, ou encore au savoureux pouding au pain de Korma.

Online shopping
Tendances canadiennes//06 décembre 2023

Au cours des quatre dernières années, l’industrie alimentaire a connu des changements sismiques aux chaînes d’approvisionnement et aux réseaux de transport. Pour sa part, l’incertitude économique a modifié le comportement des consommateurs et, en fin de compte, le paysage de la vente au détail. De l’accélération du commerce électronique au mouvement des canaux de vente […]

Consultez notre catalogue On Trend

Si vous avez envie d'avoir plus de tendances alimentaires de l'industrie et de voir par vous-même les perspectives, notre catalogue On Trend offre un menu complet de perspectives sur l'industrie.

Recherche

Trouvez rapidement les services ou les informations que vous recherchez en recherchant notre site.

Recevez notre bulletin d'information

Je consens à recevoir des courriels de Tree of Life. Politique de confidentialité.

Annual Trend List 2024

Consumer trends//January 31, 2024

Indulgence and Luxuries are more important than ever

Despite inflationary pressures, product innovation continues to be a key driver of consumer traffic and sales volume. Moving into a fresh year there will be no lack of new and exciting products bursting into the grocery scene. One trend that continues to have staying power is our love of indulgence. In 2024 the definition of luxury will be more subjective than ever and open to consumer interpretation.

A source of pleasure and community, indulgence is completely personal. So, whether it’s an individually portioned decadent dessert or a grass-fed imported cheese to be shared with others, look for brands to bring a delicious (and even functional) offering to store shelves this year. People are also finding comfort in the act of ritual and tradition; while dining together is a treasured activity for any group, emphasis will be put on expanding such social interactions. For example, note the reemergence of the “sundowner cocktail”, a colloquial term referring to libations consumed (with or without alcohol) at the end of the day. Look for brands to lean into this concept to highlight their beverages as more than a means of hydration, but as an experience. Botanical and fruit leaning flavour profiles will prevail, and many will highlight the functional benefits of their ingredients.

Functional Ingredients, for you and the planet

The beauty of the food industry is the constant change it endures, providing ample opportunity for growth. Functional ingredients have not been a stranger to yearly trend lists, and 2024 will be no different. Moving into a fresh year, consumers will be looking to not only nourish their bodies but also benefit the planet. Ingredient highlights for 2024 will include buckwheat, a pseudocereal seed that is commonly used as a cover crop to support soil health, but also a mainstay food in many cultural cuisines. This year, buckwheat has entered the spotlight for its superfood seed attributes with healthy doses of protein, carbs and fiber. Plus, it’s naturally gluten free.

Upcycled ingredients have been on the rise for a few years, and now its cacao’s turn to enter the fray. Utilization of the whole cacao as an ingredient is the next step after the 2023 introduction of cacao fruit powders as an alternative sweetener. Cacao pulp is showing up as a star ingredient in jams, jellies, cereals, bars and teas.

A new definition of global flavours

Consumers have embraced the constant evolution of flavours and ingredients, using this as a compass for their own shopping behaviours. One trend that will carry a significant weight in 2024 will be the new definition of global fusion. What was once considered international foods, such as Italian, Asian and Mexican, have now become mainstream and people are looking for the next global highlight.

With a nod to an increasingly culturally diverse population, consumers are seeking to integrate traditional flavours across regions and cultures. Through this culinary curiosity, people are voraciously consuming the heritage of ingredients and background of techniques, only to rebuild a traditionally crafted dish into a new and inspired meal. Brands are encouraging consumers to expand on their scratch cooking and reach beyond a product’s intended use for a new foray into scratch cooking. Think bulgogi empanadas, carbonara ramen and a savoury Korma bread pudding.

Online shopping
Canadian trends//December 6, 2023

In the past four years the grocery industry has seen seismic shifts to supply chains, transportation channels, and economic uncertainty that has evolved consumer behaviour and ultimately the retail landscape.

the word "Organic" spelled out with colourful leaves
Consumer trends//July 24, 2023

Organic has moved from a niche market to mainstream and the organic consumer has also evolved, mainly due to a post-pandemic renewed focus on personal health, climate change and sustainability.

Check out our On Trend catalogue

If you have an appetite for more industry food trends and firsthand perspectives, our On Trend catalogue offers a complete menu of industry insights.

Search

Find the services or information you’re looking for quickly by searching our site.

Get our newsletter

I consent to receiving emails from Tree of Life. Privacy Policy.