La vie est belle. Et le fromage l’embellit encore plus.

Le fromage est une catégorie réputée et un aliment convoité pour plus d’un. Au Canada, le fromage, c’est du sérieux : 86 % des gens disent prévoir l’achat de leur fromage, et si leur marque préférée n’est pas au rendez-vous, ils attendront son retour en stock.1 Tous les Canadiens ont goûté ou goûteront à du fromage dans leur vie, ce qui représente un taux de pénétration maximal. La voie de la croissance sera donc menée par l’augmentation des nouvelles occasions de consommer du fromage.

Le fromage emballé est de loin le plus populaire de la catégorie, représentant 60 % des ventes, soit 3 milliard de dollars, et connaissant une croissance de plus de 5 %.2 La plupart des consommateurs achètent leurs fromages à l’épicerie, mais on observe une répartition égale entre les filières : 48 % des consommateurs les achètent dans des épiceries conventionnelles tandis que 47 % les achètent dans des épiceries offrant des rabais. À l’épicerie, 81 % des consommateurs achètent leurs fromages à partir du rayon des produits laitiers, quoiqu’un tiers achètent les fromages au comptoir des charcuteries et un autre tiers, à partir des comptoirs de fromagerie artisanale. Cette étendue de points de vente montre que l’éducation des consommateurs et la sélection des produits sont les facteurs principaux de la croissance.3

Les tendances actuellement mises en vedette dans la catégorie sont :

  • Les occasions multiples: la flexibilité du fromage est un facteur décisif. La vaste gamme de variétés domestiques et importées satisfait tout besoin et sert toute occasion, des simples collations aux recettes élaborées et aux plateaux de fromages.
  • Les goûts familiers: les fromages aromatisés constituent une partie importante de la catégorie, mais les consommateurs préfèrent tout de même les goûts familiers aux saveurs originales. La familiarité est une stratégie d’achat sure, surtout pour les fromages de spécialité.
  • La variété des variétés: le cheddar continue d’occuper une grande part des tiroirs de charcuterie de nos réfrigérateurs, mais les connaissances grandissantes poussent les consommateurs à essayer de nouvelles variétés. Des marques artisanales domestiques présentent des fromages incroyables qui mettent en lumière des petits producteurs et agriculteurs. Par ailleurs, l’accès à des variétés de fromages importés de différents pays permet de découvrir des fromages de l’autre bout du monde sans acheter de billet d’avion.

Le fromage fait l’objet de préoccupations constantes concernant le prix, mais la pièce de résistance de cette catégorie est sa souplesse entre nutrition et péché mignon. Non seulement le fromage participe aux apports de protéines, de calcium et de plusieurs autres nutriments nécessaires à notre alimentation, il est aussi une source de plaisir. La myriade de variétés, de saveurs et de sortes de laits offre l’embarras du choix afin que chacun y trouve son bonheur.

 

1 Caddle Cheese Shopping Insights, Mars 2023

2 Nielsen Canada, tous les canaux, national, 52 semaines se terminant le 30 décembre 2023

3 Mintel Canada, Cheese, 2022

Healthy assortment of breakfast food.

Le paysage économique actuel a mis l’accent sur le consommateur soucieux de son budget et ses achats d’aliments. Au cours des deux dernières années, la forte croissance inflationniste du Canada a changé ses habitudes de magasinage, en raison d’une hausse des prix des aliments et des boissons. Même si l’inflation des aliments a commencé à […]

Consultez notre catalogue On Trend

Si vous avez envie d'avoir plus de tendances alimentaires de l'industrie et de voir par vous-même les perspectives, notre catalogue On Trend offre un menu complet de perspectives sur l'industrie.

Recherche

Trouvez rapidement les services ou les informations que vous recherchez en recherchant notre site.

Recevez notre bulletin d'information

Je consens à recevoir des courriels de Tree of Life. Politique de confidentialité.

Life Is Great. Cheese Makes It Better.

Cheese continues to be a successful category and the object of desire for many. Canadians take their cheese seriously, with 86% saying that cheese is a planned purchase and if their preferred brand is not available, they will wait until it is back in stock.1  All Canadians have and will eat cheese at some point, leaving penetration at its max point; the path to growth will be led by new opportunities to consume cheese more frequently.

Packaged cheese is by the far the largest segment within the category, representing a 60% dollar share or $3B and growing at +5%.2  Most consumers are making their cheese purchases at grocery stores – with an even split between channels: 48% of consumers buy at conventional grocery and 47% buy at discount. Within the grocery store, 81% of consumers are purchasing from the dairy section, however 1/3 are also purchasing from the deli counter and another 1/3 are purchasing from dedicated artisanal cheese counters. This spread of merchandising locations reflects consumer education and product selection are leading factors in growth.3

Current trends being highlighted in the category are:

·  Expanded occasions – the versatility of cheese will be its winning factor. The vast array of domestic and imported varieties fulfills all need-states and occasions – from basic snacking to elaborate recipes and boards.

·  Familiar flavours – flavoured cheeses are an important segment to the category, but consumers will reach for familiar flavours before unique flavour innovation. Familiarity is a safe buying strategy, especially for specialty cheeses.

·  Variety in variety – cheddar continues to hold a large share of our fridge deli drawers, but expanded knowledge has consumers trying different varieties. Domestic artisanal brands are showcasing stellar cheeses that spotlight small-scale farmers and producers. Meanwhile, access to imported cheese varieties from several different countries allows for global exploration without buying a plane ticket.

Cheese has not been immune to ongoing pricing concerns, but the pièce de resistance of this category is its flexibility between nourishment and indulgence. While cheese plays an important role in adding protein, calcium, and several other nutrients to our diet, it also provides enjoyment. The plethora of varieties, flavours and milk types leaves ample choice for everyone’s permissible indulgence.

1 Caddle Cheese Shopping Insights, March 2023
2 Nielsen Canada, All Channels, Natl 52wks Dec 30 2023
3 Mintel Canada, Cheese, 2022

Check out our On Trend catalogue

If you have an appetite for more industry food trends and firsthand perspectives, our On Trend catalogue offers a complete menu of industry insights.

Search

Find the services or information you’re looking for quickly by searching our site.

Get our newsletter

I consent to receiving emails from Tree of Life. Privacy Policy.